Tout commence en 1957.

 

A la demande du Préfet de l’Ariège et du Conseil Général, un spectacle Son et Lumière est créé à Foix; le support visuel est grandiose, il s’agit des 3 tours de la forteresse comtale. Un espace est aménagé sur un champ en friche dans le quartier de L’Espinet, au pied de l’imposant monument.

 

Sur des textes du Duc de Lévis-Mirepoix de l'Académie française, on y parle déjà de Roger Bernard, de Gaston Phébus et d'Henri IV…

 

On utilise aussi ce bel espace comme lieu de spectacle de plein air pour les fêtes de Foix dans laquelle se produiront des vedettes comme Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, les Compagnons de la Chanson etc...

  

En 1979, Jimmy Gadal, accompagné de Jeannot Stalh, Pierre Ville et Jean-Marc Cot créent une association (le COPAF) dans le but de dynamiser la ville pendant les mois d’été. L’idée, originale et unique, est de proposer aux fuxéens, ariégeois et touristes, une manifestation jamais vue jusqu’à maintenant : les Journées Médiévales de Foix. La mairie appuie ce projet dynamisant. Elle ne quittera plus jamais cet élan naissant.

 

Naît, lors de ces temps de réjouissances, et grâce à l’esprit créatif de Jimmy, un Son et Lumière au château sous forme de pyrosymphonie. Viennent ensuite les premiers spectacles vivants. Avec les Bateleurs du Comté de Foix, une unique représentation nocturne se déploya sur le Champ de Mars en été 1982. Son nom: La Nuit des Légendes.

Cette prestation scénique lancera la grande aventure des spectacles fuxéens.

 

Les 4 années suivantes, il fallut prendre de la hauteur. On assiégea donc le château de Bellissens ou du moins ce qu’il en restait, et son parc ombragé. De nouvelles prestations artistiques allaient combler un public toujours plus séduit.

Les spectacles reprennent alors leur place d'origine sur les hauteurs de Foix face au château. Le Théâtre de l'Espinet sort de terre en 1987.

 

Depuis cette date, différents scénaristes, metteurs en scène et producteurs participent au succès de l’Espinet. Maints comédiens, techniciens, couturiers, danseurs et figurants apportent leur pierre à l’édifice dans un élan collectif fantastique.

Avec le temps, les titres et les contenus des spectacles ont changé:

 

- Il était une Foix l 'Ariège

- Histoires et Légendes d'Ariège

- L'Ariège au fil du temps

- Les Explorateurs du temps

- Le secret des Cathares

 

L'association fonctionne avec un bureau de 8 personnes et un conseil d’administration de 20 membres; elle compte 150 membres dont 120 figurants.

 

Elle propose chaque année animations et spectacles dont le principal, "Foix Terre d'Histoire", écrit et mise en scène en 2021 par Agathe Roumieu.